Bannière éco-lieu tentes Bannière éco-lieu tentes



==> Nos tentes évoluent :

Nous fabriquons et vendons ici, au camping, des tentes ultra-légères de bivouac, en tissus recyclés hautes performance
Toutes les tentes légères vendues aujourd'hui dans le monde sont fabriquées à l'aide de tissus synthétiques issus de l'industrie du pétrole. Nous avons commencé notre activité avec ces mêmes tissus, mais cela était source d'un grand questionnement pour nous, au point d'envisager l'arrêt de notre activité. Dans l'attente que soit inventé un tissu miracle issu de matière première naturelle/renouvelable, nous nous sommes rabattus sur les mêmes tissus que nous utilisions jusqu'à présent, mais issus cette fois-ci de matières plastiques recyclées. Ainsi, acheter une de nos tentes ne contribue plus à engraisser l'industrie du pétrole.

https://www.aliva.fr/Notre site internet dédié : ALIVA.fr

Bannière éco-lieu nourriture Bannière éco-lieu nourriture


Nous vous proposons à Camp'Hostel des produits au maximum bio, locaux, et de saison. Nous nous fournissons principalement au marché et chez les maraîchers du coin, et nous privilégions les circuits courts.
Certains produits que nous vous proposons proviennent du jardin (fruits, légumes, aromates) ou sont faits maison (fromages, confitures, kéfir, etc.)
Nous ne servons pas de viande ou de poisson à Camp'Hostel pour des raisons écologiques et pratiques.


Bannière éco-lieu éco-construction Bannière éco-lieu éco-construction


Nous souhaitons avoir un impact le plus neutre possible sur notre environnement, c'est pourquoi l'éco-construction, sous toutes ses formes, nous semble incontournable. Voici quelques exemples mis en place sur le camping :

- YOURTE : Auto-construite avec des bambous récoltés à la main chez des particuliers, et des matériaux en partie récupérés (Dôme, bâches, couvertures pour l'isolation, ameublement, etc.). C'est une structure dite "Flex470", c'est à dire légère, démontable et transportable, plancher compris.

- ASSAINISSEMENT : ici, les eaux grises sont filtrées grâce à la Pédoépuration (principe consistant à recréer un sol forestier - celui étant le plus filtrant - afin de nettoyer les eaux usées). Cela implique évidemment de ne pas utiliser de produits non biodégradables (voir chapitre "HYGIÈNE") et d'utiliser des toilettes sèches pour ne pas avoir d'eaux noires.

- LASURES : Nous utilisons des recettes naturelles pour protéger le bois de nos constructions. Ici nous avons déjà testé la lasure à l'huile de lin + essence de térébenthine, ainsi que la "lasure à la farine" venant des pays nordiques et ayant pour principales composition de la farine et des ocres naturelles.


Bannière éco-lieu eau et énergies Bannière éco-lieu eau et énergies


Notre camping est relié au réseau d'eau et électricité traditionnelle par manque de moyens et de connaissances dans un premier temps, afin que vous ne vous douchiez pas à l'eau froide au mois de mars.
Cependant notre volonté est de créer sur place le maximum de l'énergie que l'on consomme, pour cela nous avons déjà mis en place ces mesures, entres autres :

- TOILETTES SÈCHES : Les toilettes sèches n'utilisent pas d'eau (et encore moins de l'eau potable) et produisent, après compostage, un très bon engrais qui pourra être rendu à la nature.

- CHAUFFAGE SOLAIRE : Les douches bénéficient d'un ballon d'eau chauffé grâce à l'énergie solaire (3 panneaux solaires thermiques Sunberry auto-construits de 2m² chacun pour le moment). Un chauffe-eau électrique instantané sera utilisé lorsque celle-ci n'est pas suffisante.

- RÉCUPÉRATION D'EAU : Nous récupérons et stockons l'eau de pluie afin d'alimenter le jardin et + quand c'est possible (lessives, douches).

- Et surtout, SOBRIÉTÉ : La première méthode pour être moins énergivore, c'est de moins consommer. Nous avons des besoins sobres et nous essayons de créer des synergies entre nos besoins, ceux de la biodiversité, et les ressources disponibles.


Bannière éco-lieu potager Bannière éco-lieu potager


La permaculture est un concept global que nous essayons d'appliquer dans tous les domaines cités ici, et bien sûr, au jardin.

Si chez nous il y a des orties, c'est déjà parce que c'est une bombe énergétique à manger, mais aussi parce qu'elles sont un refuge pour beaucoup d'insectes.

- FLEURS : Nous plantons ici des fleurs pour faire joli, certes, mais aussi et surtout pour que nos amies les abeilles et autres butineurs puissent venir chaparder quelques denrées. Cela aide aussi nos plantes potagères à mieux se développer, et se protéger de certaines maladies et ravageurs.

- POTAGER : Nous cultivons peu de légumes en cette première année sur le terrain par manque de temps. Nous préparons le sol pour les années futures (engrais verts qui poussent, apports de compost, etc.) et respectons la vie du sol (aération du sol sans retourner la terre etc).

- ARBRES : Le terrain est arboré de plus de 40 cèdres du Liban, une dizaine de chênes américain, le chêne "arbre du Pèlerin" (dit aussi l'Oratoire de Vignes), des haies, et une quinzaine d'arbres fruitiers (cerisier, abricotier, pêcher, néflier, etc).

- MARE : Nous allons créer une petite mare afin de d'amener un micro-climat plus humide, favoriser un autre type de biodiversité, abreuver quelques insectes et petits animaux passant par-là, etc. Des poissons mangeurs de moustiques sont aussi présents dans la mare afin de ne pas favoriser la prolifération de ces derniers.

- ...

Nous vous remercions de respecter ce havre de paix que nous cherchons petit à petit à développer, ainsi que ses habitants, aussi petits et immobiles soient-ils.

Bannière éco-lieu hygiène Bannière éco-lieu hygiène


Comme précisé dans le chapitre "Éco-construction", notre système d'assainissement des eaux grises nous oblige à faire très attention aux produits que nous mettons dans nos canalisations. Les produits doivent être NATURELS et BIODÉGRADABLES.

Afin de protéger l'environnement nous fournissons aux personnes passant la nuit au camping le nécessaire pour la toilette du corps. Seront à votre disposition les fabrications maison suivantes :
- DENTIFRICE
- SHAMPOING
- SAVON

Pour nos besoins privés nous fabriquons d'autres cosmétiques naturels grâce à nos récoltes florales ou achats bio (huiles, baumes, etc).

Les produits ménagers, la lessive, etc. sont aussi faits maison avec des ingrédients simples et naturels (savon de Marseille, cendre, vinaigre blanc, bicarbonate, blanc de Meudon, etc).

Bannière éco-lieu déplacements Bannière éco-lieu déplacements


Nous privilégions les modes de déplacement doux (marche, vélo) pour nos trajets de la vie courante et courses pour le camping. Nous possédons une voiture pour le foyer qui nous permet notamment de rapporter le bois de la scierie etc.



retour haut de page

    Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram